Tuesday 5
3.1.c. Facing climate change and natural hazards : lessons from Europe and other regions III (Matthieu Kervyn)

› 8:50 - 9:10 (20min)
Approche comparée de la gestion des risques côtiers et de l'adaptation au changement climatique à l'échelle locale (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre).
Antoine Duhamel  1@  , Philippe Deboudt  1, *@  
1 : Territoires, Villes, Environnement & Société  (TVES)  -  Website
Université de Lille, Sciences et Technologies : EA4477
UFR Géographie et Aménagement Université des Sciences et Technologies de Lille Avenue Paul Langevin 59655 Villeneuve-d'Ascq Cedex -  France
* : Corresponding author

L'objectif de cette communication est de comparer les orientations des politiques d'adaptation et de gestion des risques côtiers au sein de quatre pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre)[1]. L'objectif est la recherche des lignes directrices communes et divergentes au sein d'un contexte environnemental similaire. L'analyse portée se veut doublement comparative. La première, est centrée sur le rapport territoire - projet, quant à la deuxième, elle se concentre sur la comparaison des rapports mis en évidence précédemment. De plus, cette analyse pose un regard à la fois vertical et horizontal sur les stratégies d'adaptation, d'une part, en articulant les échelles, du global vers le local, et d'autre part, en se déplaçant le long de la façade maritime à travers les différents terrains d'étude.

 

L'adaptation au changement climatique passe aujourd'hui par la mise en œuvre d'un développement durable dans le cadre de territoires résilients[2] intégrant comme base de planification la gestion des risques à long terme. Au sein de l'espace littoral de l'Europe du Nord-Ouest plusieurs éléments de contexte rapprochent ces pays qui partagent la même façade maritime : un environnement similaire, un même cadrage européen pour la gestion des risques d'inondation et de submersion marine (directive 2007/60/CE) et une même pression de l'urbanisation sur un front de mer exposé à une forte vulnérabilité[3] aux risques naturels côtiers. Dès lors, une problématique commune se dégage pour l'aménagement des territoires, la gestion des risques littoraux par l'adaptation au changement climatique des villes côtières[4]. Pour autant, nous pouvons observer aujourd'hui des trajectoires multiples face à cette problématique commune. Dans cette optique, nous avons cherché à confronter des territoires aux situations comparables afin que la recherche soit pertinente et qu'il puisse ressortir des résultats significatifs de cette mise en relief des stratégies les unes par rapport aux autres.

 

Notre méthodologie s'appuie sur l'élaboration d'une grille multicritères d'analyse des stratégies d'adaptation pour des stations balnéaires soumises au changement climatique et aux risques littoraux. À partir d'une sélection d'études de cas de stations balnéaires dans les quatre pays européens (Ault, Wissant, Hook of Holland, Middelkerke, Brighton) nous analysons face à un enjeu et un contexte similaire, la diversité des réponses apportées par les multiples acteurs de la gestion du risque[5]. Cette approche apporte un nouveau regard sur ces territoires et sur les apports d'une planification intégrant une vision à long terme du développement des communes littorales. Nous discutons d'une part, des relations de causalité, choix d'aménagement et vulnérabilité des territoires exacerbée par le changement climatique (adaptation au changement climatique) et d'autre part, des articulations entre les orientations nationales et les stratégies locales (adaptation aux contextes et enjeux des territoires).

Mots clefs : Changement climatique, adaptation, gestion des risques naturels, littoraux, Europe du Nord-Ouest.

1. Pranzini, E. and A. Williams, Coastal erosion and protection in Europe, ed. 2013, Abingdon (Oxon) New York (N. Y.) : Earthscan from Routledge, cop. 2013.

2. Sutton-Grier, A.E., K. Wowk, and H. Bamford, Future of our coasts: The potential for natural and hybrid infrastructure to enhance the resilience of our coastal communities, economies and ecosystems. Environmental Science & Policy, 2015. 51: p. 137-148.

3. ESPON, c., Climate change and territorial effects on regions and local economies, final report. 2011. p. 72.

4. Smit, B. and J. Wandel, Adaptation, adaptive capacity and vulnerability. Global Environmental Change, 2006. 16(3): p. 282-292.

5. Penning-Rowsell, E.C., et al., Innovation in coastal risk management: An exploratory analysis of risk governance issues at eight THESEUS study sites. Coastal Engineering, 2014. 87: p. 210-217.


Online user: 1