Monday 4
5.1.a. The European city and its future I (Christian Kesteloot)

› 15:00 - 15:20 (20min)
Les recherches sur la ville dans la géographie française contemporaine : entre science et société ? (1970-2000) / French urban geography during the late 20th century : what kind of relations between science and socio-political life ?
Matthieu Pichon  1@  
1 : Géographie-cités  (GC)  -  Website
Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8504, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
13 rue du Four - 75006 Paris -  France

Notre communication propose de revenir sur l'histoire contemporaine de la géographie urbaine française, et d'interroger les liens qu'elle a pu entretenir avec la "vie politique et sociale" en France, aux échelles à la fois nationale et locale.

Nous prenons le parti de considérer, après d'autres, que l'objet « ville » met souvent en relation deux « registres » (Lepetit et Topalov, 2001, p. 8) : le premier relève d'un « projet cognitif », qui consiste en un examen scientifique des questions urbaines, plus ou moins dépendant des agendas et contextes disciplinaires correspondant à son moment d'élaboration ; le second renvoie à un « projet pratique qui [...] sous-tend [l'entreprise savante] ». Celui-ci n'est ni toujours volontaire, ni toujours explicite, mais relève d'un certain « rapport [de plus ou moins grande intensité] avec les exigences pratiques du temps » qu'il convient d'objectiver par l'enquête. Autrement dit, les sciences humaines et sociales ayant trait à l'étude de la ville (mais cela vaudrait pour d'autres objets) se trouvent très souvent à l'intersection entre recherche scientifique et questions sociale et politique.

Si la mise au jour de cette intersection a déjà donné lieu à nombre de recherches pour ce qui concerne la sociologie urbaine (voir par exemple Amiot, 1986 ; Le Breton, 2012 ; ou encore Lassave, 1997), le cas de la géographie urbaine apparaît quant à lui moins investi, hormis pour des périodes plus anciennes (voir notamment Robic, 2003 et Montigny, 1992). Notre communication entend contribuer à mieux connaître l'histoire très contemporaine (des années 1970 aux années 2000) des interrelations entre géographie urbaine — en tant que sous-champ scientifique — et champ socio-politique en France.

Ces interrelations transparaissent au travers des différentes activités des universitaires — à la fois dans l'enseignement (notamment par la création et le développement de formations visant une professionnalisation dans le champ de l'action publique urbaine) et la recherche. Nous proposons ici de nous focaliser sur le seul cas des recherches urbaines menées par les géographes entre les années 1970 et 2000. Ce travail s'appuie un ensemble de dépouillements d'archives diverses (catalogues de recherches, de thèses soutenues, revues scientifiques...), qui permettent la constitution de bases de données concernant les thèses soutenues depuis les années 1960, les articles publiés dans les principales revues de géographie francophones entre 1965 et 2000, et les recherches en cours dans les laboratoires de géographie dans les années 1970-1990. En croisant l'analyse de ces données à des enquêtes plus qualitatives, nous voulons montrer que les recherches menées en géographie urbaine ont souvent été directement liées à des financements et contrats passés avec des organismes divers, publics ou privés, locaux ou nationaux. Dans quelle mesure ces contrats orientent-ils la recherche en géographie ? Qui sont les acteurs qui financent la recherche urbaine en géographie et pour quels enjeux d'action publique ? Qui sont ceux qui reçoivent ces financements ? C'est à ces questions, parmi d'autres, que nous souhaitons répondre au cours de notre présentation.

Ce travail s'inscrit dans une recherche doctorale menée depuis 2 ans et demi au sein du laboratoire Géographie-cités (UMR 8504) et de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

 

Lassave P., 1997, Les sociologues et la recherche urbaine dans la France contemporaine, Toulouse, France, Presses universitaires du Mirail, 398 p.

Le Breton É., 2012, Pour une critique de la ville: la sociologie urbaine française, 1950-1980, Rennes, France, Presses universitaires de Rennes, 298 p.

Lepetit B., Topalov C., 2001, « Avant-propos. La ville des sciences sociales. Notes pour une enquête », dans Lepetit B., Topalov C. (dirs.), La ville des sciences sociales, Paris, France, Belin, p. 7‑9.

Montigny G., Roncayolo M., 1992, De la ville à l'urbanisation: essai sur la genèse des études urbaines françaises en géographie, sociologie et statistique sociale, Paris, France, Ed. l'Harmattan, 376 p.

Robic M.-C., 2003, « La ville, objet ou problème ? La géographie urbaine en France (1890-1960) », Sociétés contemporaines, 49-50, 1, p. 107.


Online user: 3