Tuesday 5
1.2.b. Rural Europe : territorial perspective and rural development II (Stefano De Rubertis, Eugenio Cejudo, Marilena Labianca and Francisco Navarro)

› 9:30 - 9:50 (20min)
› salle Bordet (écuries)
Un jeu de territoire pour relier les parcours de vie de jeunes et les politiques publiques territoriales de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale en Dorgogne 
Tresor Maduma Nsakala  1@  
1 : AgroParisTech  -  Website
agroparis tech
9 avenue blaise pascal, Aubière 63170 -  France

 

Le programme national de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, démarré en 2013, invite les acteurs institutionnels à réinventer leur mode d'intervention pour répondre au mieux aux besoins des personnes. C'est dans ce cadre qu'AgroParisTech a été sollicité en 2016 par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Nouvelle Aquitaine, pour mener une recherche-action sur les dynamiques partenariales d'inclusion sociale des jeunes en Dordogne, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Personnes et le Conseil Départemental de la Dordogne. Pour mieux coordonner les actions des partenaires institutionnels et mettre les parcours des jeunes au centre des dispositifs, nous avons mené des ateliers participatifs, sous forme de jeu de territoire, tout d'abord avec les acteurs institutionnels à l'échelle du département, et ensuite avec les élus, les jeunes et les travailleurs sociaux de la Communauté de Communes de Drone et Belle, dans le pays du Périgord Vert. Ensemble, ils ont dressé un portait des dynamiques du territoire des jeunes en situation de pauvreté et mis en évidence des disparités. Puis ils ont projeté un parcours de jeune en situation de pauvreté pour imaginer les actions à mettre en place. Les débats ont été très riches et des propositions ont été émises, comme celle d'accompagner le jeune tout au long de la phase de transition, avec ses retours en arrière et ses bifurcations et celle de proposer des temps collectifs et créatifs d'expérience sociale et citoyenne. L'implication des acteurs locaux et des institutions départementales laissent à penser qu'ils sauront changer leurs pratiques et réorganiser leurs actions pour mettre les jeunes au cœur de leurs dispositifs.

 


Online user: 1