Les Mappe di comunità dans le Casentino (Italie): entre cartographie collaborative et redéfinition d'une identité collective
Marina Marengo  1@  , Rossi Andrea  2, *@  
1 : Università di Siena - Dsfuci  (Dsfuci)
2 : Rete Ecomuseale del Casentino - Unione des Comuni del Casentino
* : Corresponding author

Le mappe di comunità, parish maps selon la toute première définition anglaise, sont un outil précieux dans le processus de redécouverte et valorisation des patrimoines locaux. Il s'agit la plupart du temps de patrimoines matériels, ancrés profondément dans les territoires et les mémoires locales. Dans le cas spécifique du Casentino – la toute première partie de la vallée du fleuve Arno, en Toscane –, les mappe di comunità ont été utilisées dans plusieurs projets du réseau écomuséal local. Cet outil a été choisi parce que la cartographie collaborative devait permettre de retisser des liens sociaux assez délités par la désertification démographique et le vieillissement de la population locale. Les démarches activées se devaient aussi de récupérer la mémoire territoriale locale, en train de se fragmenter, voire de disparaître.

Dans cette communication nous allons expliciter les outils théoriques et les démarches méthodologiques utilisés dans la construction de quelques unes des mappe du Casentino, à partir de la toute première et plus connue, celle de la communauté de Raggiolo.

Ce parcours d'analyse et de réflexion veut chercher à expliciter comment un outil collaboratif comme la mappa di comunità permet de raviver et redéfinir, voire de réactiver, l'identité collective d'une petite communauté de montagne moyenne des Apennins.

 


Online user: 1