Parcours littéraires dans la formation des futurs enseignants. Les résultats du projet "Geografies literàries 3.0", entre la réception et la création de dispositifs didactiques
Alexandre Bataller  1@  
1 : Universitat de València

Cette contribution explore les possibilités offertes par les itinéraires littéraires dans la création de dispositifs didactiques et montre leur intégration dans des projets de travail proposés dans le contexte académique de la formation des enseignants à différents niveaux d'enseignement.

Nous partons de l'expérience personnelle développée dans le projet «Geografies Literàries 3.0 », qui regroupe actuellement plus de 30 enseignants de différents domaines et sujets, de six universités espagnoles du milieu linguistique catalan dans le but commun de mener des projets sur le projet d'itinéraires littéraires comme un outil pédagogique. Le projet met en œuvre ces expériences qui sont partagés à partir d'un portail Web (http://geografiesliteraries.com) où les ressources et les projets éducatifs produits sont présentés avec une approche pédagogique pluridisciplinaire. Outre la conception et la réalisation des itinéraires littéraires nous privilégions la relation entre les différents étudiants et la découverte d'une géographie littéraire et valeurs patrimonianes d'une communauté linguistique avec une composante culturelle commune.

Les parcours littéraires, avec son représentation cartographique, permettent l'intégration de contenus liés au territoire et du patrimoine avec les linguistiques et littéraires, et à développer les compétences de travail et d'encourager la participation, la coopération et la mise en réseau.


Online user: 1